Envisagez-vous de travailler dans le marketing ? Le marketing est un vaste domaine qui regroupe beaucoup de métiers. Pour devenir un marketeur professionnel et pour exceller dans ce domaine, il vous faut acquérir certaines compétences et aptitudes. Voici les études à faire pour travailler dans le marketing.
Avoir le BAC
Pour accéder aux métiers du marketing, il vous faut d’abord avoir le BAC. En effet, le BAC est le diplôme qui vous donnera accès aux universités ou écoles de marketing, de management et de commerce. Quel que soit le BAC que vous obtenez, c’est-à-dire avec un BAC général ou un BAC professionnel, vous pouvez vous inscrire dans une école de marketing, de management ou de commerce.
Avoir la licence dans l’une des spécialités des écoles de marketing et de commerce
Le marketing est l’ensemble des stratégies utilisées pour détecter de potentiels prospects, les convertir en clients et les fidéliser. C’est aussi l’ensemble des techniques utilisées pour veiller sur la visibilité de la marque d’une entreprise. Ainsi, les tâches du marketeur lui imposent d’avoir un bagage intellectuel important et un minimum de connaissances qui ne pourrait être acquis qu’au fil d’un certain nombre d’années. C’est dans cette optique que les entreprises avant de recruter quelqu’un au poste de marketing exigent comme diplôme minimum la licence. Même avec ce diplôme, vous ne pouvez occuper que le poste d’assistant marketing ou le poste d’assistant chef de produit.
Les écoles ou universités de marketing, de management, de gestion, de commerce et de communications sont les principaux lieux de formation qui vous permettront d’obtenir une licence pouvant vous ouvrir les portes d’un travail dans le marketing. Il est possible qu’une seule école à elle seule dispense les formations dans tous ces domaines. Il doit s’agir d’une école spécialisée qui ne forme que dans le marketing. Toutefois, il n’existe pas de spécialités ou de filières figées que vous pouvez faire pour travailler dans le marketing. En effet, les spécialités pouvant vous permettre d’exercer dans le domaine du marketing dépendent de chaque centre de formation.
Avoir le master dans l’une des spécialités des écoles de marketing et de commerce
La licence seule ne suffit pas pour travailler et occuper d’importantes fonctions dans le domaine du marketing. En effet, pour être un responsable marketing par exemple, les entreprises exigent un diplôme de master marketing. Il en est de même pour les postes de chef de vente, responsable commerciale, chargé de communication et chargée d’étude marketing. Parfois, c’est le doctorat qui est exigé comme diplôme par les recruteurs.
Se former dans le webmarketing
Avec l’avènement du numérique, les compétences du webmarketing sont nécessaires et primordiales au sein d’une entreprise. En effet, le référencement naturel, le référencement payant, le copywriting et la rédaction web sont autant de compétences qui s’imposent dans le domaine du marketing. À cette liste de compétences utiles, il faut aussi ajouter le trafic management, l’e-mailing, le graphisme, le Community management et le social média marketing. Il n’existe pas vraiment d’université formant dans ces domaines, mais il existe des agences, des centres de formation et même des particuliers qui donnent des formations dans ces domaines sans exiger un minimum de diplômes. Après quelques mois, vous pouvez finir la formation et obtenir une attestation.