Il peut arriver parfois que vous ne retrouviez pas votre document de voyage, surtout lorsqu’il n’a pas été imprimé. Dans ce cas précis, inutile de paniquer. Connectez-vous au site officiel ESTA pour être à nouveau en sa possession juste en quelques clics.
Les étapes de la procédure de récupération de votre autorisation ESTA
Un ESTA est une autorisation électronique de voyage permettant de se rendre aux États-Unis sans visa. Cependant, si vous perdez votre numéro d’identification ESTA, cela ne remet pas forcément en cause sa validité. Ceci dans la mesure où votre situation n’aurait pas connu une modification depuis votre précédent voyage aux États-Unis. Ainsi, pour récupérer votre document ESTA, c’est très simple :
- rendez-vous sur l’URL https://www.france-esta.fr/recuperer/,
- entrez les informations requises (nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, pays de la nationalité et adresse e-mail),
- cliquez sur « Retrouver mon ESTA » puis réglez ensuite les frais relatifs à votre demande,
- téléchargez votre autorisation qui devrait être immédiatement disponible.
Néanmoins, quelques fois le site peut afficher n’avoir trouvé aucune demande. Ceci, signifie que les informations renseignées sont soit incorrectes, soit que votre demande est arrivée à expiration. Dans ce cas, il est impératif de soumettre une nouvelle demande et repayer les frais relatifs à cette demande.
En cas de perte de l’autorisation ESTA, faut-il faire une nouvelle demande ?
En effet, quand vous égarez votre autorisation, sachez qu’il existe le processus de récupération du formulaire ESTA abordé précédemment. Inutile donc de paniquer pour cela. D’ailleurs, comme vous, plusieurs personnes se trouvant dans la même situation se demandent s’ils doivent reprendre la demande. Eh bien, la réponse est non, si tant est que celle qui est perdue soit toujours valide. À ce titre, n’oubliez pas que la validité de l’ESTA est de deux ans. Il peut également expirer au même moment que le passeport.
De ce fait, dès lors que votre autorisation est toujours valide, inutile donc de faire une nouvelle demande. Sauf dans le cas où certaines de vos informations ont été modifiées depuis votre dernier voyage aux USA. Il s’agit notamment d’une modification de votre : nom, pays, employeur ou autre information personnelle. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devrez soumettre une nouvelle demande pour disposer d’un document à jour.
En définitive, le meilleur moyen d’éviter d’avoir à rechercher votre document ESTA consiste à l’imprimer immédiatement. De plus, il faut toujours conserver une copie chez vous. Cela vous évitera un grand stress à la veille du départ pour le pays de l’oncle Sam.